Comment soigner un cuir chevelu sensible ?

 
cuir-chevelu-sensible.png
 

Bonjour à toutes et à tous !

Comment allez-vous ?
Aujourd’hui, nous allons voir ensemble comment prendre soin de son cuir chevelu sensible.
C’est parti !

Qu’est-ce qu’un cuir chevelu sensible ?

Les signes d’un cuir chevelu sensible peuvent inclure des démangeaisons, une sensation douloureuse d’irritations, de picotements ou l’apparition de rougeurs sur cette zone. Outre ses différents signaux, des pellicules peuvent également apparaître. La flore physiologique du cuir chevelu s’est modifiée et des micro-organismes s’y sont multipliés. Sans l’hydratation et la protection du film hydrolipidique, le cheveu est moins souple.  De ce fait, les cellules du cuir chevelu se renouvellent plus rapidement, ce qui résulte à la formation de pellicules. Le cuir chevelu sensible touche plus de 35% des femmes. Les personnes ayant un épiderme sensible auront par définition beaucoup plus de chance que leur cuir chevelu soit sensible.

 

Quelle est la cause de la sécheresse du cuir chevelu ?

La pollution, la chaleur, le stress, le partage de brosses et peignes, le dérèglement hormonal, mais également de mauvais soins capillaires, l’usage d’appareils chauffants (fers à lisser, à boucler, du sèche-cheveux…). Il y a de nombreux éléments qui fragilisent le cuir chevelu. Face à tous ces gestes et produits agressifs, l’épiderme lutte. Fragilisés, les cheveux peuvent même en tomber. Résultat, un manque de sébum se fait ressentir ce qui fragilise et irrite le cuir chevelu. En effet, le sébum c’est cette substance grasse qui est naturellement secrétée par la peau et qui est produite par les glandes sébacées. C’est un élément indispensable pour protéger la peau. L’affaiblissement du cuir chevelu peut également parvenir de la sécheresse du cheveu en lui-même mais aussi de la peau.

 

Alors, comment s’en occuper ?

Il suffit d’avoir des gestes simples et des produits naturels. Notre huile végétale de Touloucouna est justement une huile qui apaise et répare les cuirs chevelus sensibles et lutte contre les pellicules. Elle peut s’appliquer en bain d’huile avant le shampooing sur le cuir chevelu, lorsque vous en ressentez le besoin.

Faites une detox capillaire. Cela consiste à masser et exfolier le cuir chevelu pour débloquer les pores obstrués et supprimer les toxines des racines et des glandes sébacées. Pour cela, nous vous conseillons de privilégier des gommages naturels voire faits maison, voir notre recette DIY gommage cuir chevelu sur notre compte instagram, lien ici.

 

Conseils supplémentaires :

Durant le shampooing, bien masser en douceur et non avec force. Les produits à base de vitamines B5 sont conseillés car ils créent un film hydratant et donc protecteur efficace contre toutes agressions. Privilégiez un séchage à l’air libre plutôt qu’avec l’aide d’un sèche-cheveux. Au moment du coiffage pour ne pas abimer ses racines il ne faut pas trop tirer sur ces cheveux. N’oubliez pas de nettoyer vos brosses et peignes régulièrement à l’aide de vinaigre de cidre par exemple.

Nous vous conseillons également de ne pas appliquer trop de produits sur votre cuir chevelu, et comme d’habitude d’utiliser simplement les essentiels. Vous pouvez notamment utiliser de temps en temps notre huile végétale de Neem qui favorise la cicatrisation.

L’article touche à sa fin, j’espère que vous avez pu en apprendre davantage sur qu’est-ce qu’un cuir chevelu sensible, quelles en sont les causes et comment le soigner.

Je vous dis à dans deux semaines pour un nouvel article.

Jade