Les secrets de fabrication de nos huiles

 
 

Vous êtes nombreux et nombreuses à adorer nos huiles végétales. Mais vous êtes déjà vous demander comment sont-elles produites ? Les huiles 100% végétales que nous proposons sont extraites selon un procédé artisanal pour garantir la plus grande conservation de nutriments possibles. Dans cet article, nous vous proposons un voyage dans le monde de l’extraction d’huiles végétales.

 
DSC05154.JPG
 

Une agriculture saine

Que faut-il pour produire une huile végétale de qualité ? C’est très simple, il faut des graines de qualités. La nature nous ayant gâté, on peut trouver une quantité incroyable de graines produisant des huiles aux vertus uniques. Que ce soit l’huile de touloucouna avec ses effets anti-douleurs musculaires ou l’huile de dattier du désert nourrissante et assouplissante, la qualité des graines est un des déterminants principaux de la qualité de l’huile.  Une fois que les graines ont été sélectionnées avec soins, issus d’une production sans pesticides chimiques à l’instar de nos huiles, elles sont nettoyées et séchées. Le procédé artisanal d’extraction peut commencer.

 
fabrication-huiles-vegetales
 

Une technique ancestrale

Ce procédé d’extraction à froid, remonte jusqu’à la grèce antique. Les graines sont mises dans un cylindre qui contient une presse à rotation. La presse écrase progressivement les graines pour en faire sortir l’huile. En maintenant une température basse (<40°C) durant le processus, on permet la conservation de la fraîcheur de l’huile et la conservation de tous ses bienfaits.
À la différence des huiles industrielles, nos huiles végétales peuvent avoir une variation de couleur d’un lot à l’autre. Cela reflète les variations des graines et du climat. Ainsi si vous remarquez une différence de couleur après avoir racheté une huile Maison Dassam, prenez le comme un gage d’authenticité.

Vous avez peut être également remarqué que certaines huiles figent, c’est à dire qu’elles se solidifient lorsque la température ambiante passe en dessous d’un certains degrés ou que des particules blanchâtres apparaissent, c’est le cas notamment de l’huile de neem, de touloucouna , de papaye et de coco. Nos huiles proviennent d’environnement chauds voire arides. Pour se défendre les végétaux de ces régions produisent des graines riches en acides saturés (jusqu’à 50%). 

Ces acides gras sont occlusifs, ils empêchent l’eau de s’échapper. Lorsque la température de fusion de l’huile est atteinte, elle se solidifie. Cela n’altère aucunement ses propriétés et ne remet pas en cause sa qualité. Un passage sous un filet d’eau chaude et votre huile retrouvera une consistance fluide.

Vous pouvez retrouver notre offre d'huiles végétales juste ici : Sérum et huiles végétales.


La nature par ses défauts révèle sa perfection.

Des questions, suggestions, avis ? N’hésitez pas à nous contacter par mail, via le formulaire de contact ou en commentaire ci dessous :)