Dans la salle de bain de Safi

Dans cette nouvelle série de vidéos et d’articles, nous allons à la rencontre de clientes Maison Dassam pour en savoir plus sur leurs rituels de beauté. Aujourd’hui, « Dans la salle de bain de… » vous emmène à la rencontre de Safi. 

Elle nous confie sa routine soin et beauté consciente et réfléchie, en harmonie avec les besoins de son corps.


“Je suis Safi, j’habite à Melun, je suis consultante en formation pour les entreprises qui souhaitent faire monter en compétences leurs salariés en anglais et en développement personnel.“

Que vois-tu le matin lorsque tu te regardes dans le miroir ? 

“Une femme noire! Avec sa singularité. Et du coup je ne vois pas que les défauts mais la peau noire puisque j’ai grandit dans « savoir prendre soin de soi même » dans la bienveillance avec soi même. Du coup quand je me regarde dans le miroir je regarde ce dont ma peau a besoin pour pouvoir ensuite lui donner les produits adaptés.
Depuis que je suis petite. Le bien être est très important dans le sens où c’est bien de bien manger et d’avoir une alimentation équilibrée mais c’est bien aussi d’avoir un équilibre à apporter à sa peau. Comme dit ma mère « tu investis aujourd’hui pour demain ».“


Peux-tu nous parler de ta routine beauté ? 

”Alors au quotidien, je nettoie ma peau avec de l’eau micellaire j’utilise ensuite le Savon à l’Aloe Vera - Maison Dassam en hiver, j’adapte mon savon en fonction de la météo, de la saison, ensuite j’utilise les Kleenex pour tamponner et ne pas agresser la peau. Une fois sèche je mets mon gel d’aloe Vera que je laisse sécher et ensuite j’applique l’Huile de sésame - Maison Dassam. Avant j’utilisais l’Huile de papaye - Maison Dassam mais j’aime changer car un moment donné la peau s’habitue. Matin et soir je reprends la même routine.
Une fois par semaine ça va être un gommage, avec un masque et un soin, une crème hydratant que je pose pour la nuit. Quotidiennement j’utilise aussi le roll on pour les yeux, je ne savais pas avant que c’était important mais on en apprends tous les jours !”

 
safiproduits.jpg
 

Comment décrirais-tu ta routine ?

“ Avant j’utilisais beaucoup de produits mais je trouvais que ça faisait trop pour ma peau donc j’ai appris à connaître ma peau, quel était mon type de peau, je vais voir le dermatologue une fois par an pour savoir si tout va bien. C’est vrai qu’il y a les produits naturels etc…mais c’est quand même bien de voir un expert de la peau. Entre temps on change, en tant que femme aussi on change, les hormones font changer pas mal de chose donc c’est important de faire un bilan. Et je ne veux pas avoir 10 000 produits parce que je trouve que c’est trop! 
Une fois que je connais mon type de peau et ce dont ma peau à besoin là je vais adapter les produits. Et je suis dans cette démarche de l’environnement, c’est aussi l’environnement par rapport à ma peau. Avoir le moins de produits possibles mais avoir les produits dont on a besoin.  C’est sur qu’on a besoin de gommer sa peau donc pour l’instant j’utilise le gommage de la marque clinique même si je suis consciente que les billes dedans ne sont pas très bio … mais en même temps j’ai essayé une fois de me gommer avec du miel et du sucre ça m’a décapé la peau donc on attend ! (rires) Donc très peu de produits mais des produits efficaces pertinents pour la peau et pour la planète aussi. La peau absorbe aussi donc bien que ça soit conventionnel je fais quand même attention aux produits que j’utilise là depuis le mois d’Août j’utilise tes produits et je trouve qu’il y a une grosse différence et en terme de rapport qualité prix je m’y retrouve. L’Huile de sésame - Maison Dassam je rentre dans mon 3ème mois.

Avant je mettais beaucoup de gouttes donc je luisais ! (rires) Mais maintenant je mets 2 gouttes dans la paume de mes mains et je l’utilise sereinement.”


Quels sont tes indispensables Maison Dassam et comment les utilises-tu ?

“Tout ! Enfin on va commencer par les Savons - Maison Dassam, les savons sont très bien. Moi je n’utilise pas un savon par saison mais par exemple en ce moment j’utilise celui Adoucissant - l’huile de moringa et beurre de karité et je change pour apporter à la peau ce dont elle a besoin. Aujourd’hui je n’utilise plus de gel nettoyant je ne peux plus me passer des savons sauf le Savon exfoliant à l’hibiscus - Maison Dassam, mais sinon j’utilise tous les savons pour la peau de mon visage mais aussi pour mon fils.

Oui c’est un bébé, je n’utilise pas le savon sur le visage mais au niveau de son corps et je trouve que ça ne tire pas même si on est dans un pays où il a y beaucoup de calcaire, ça nourrit très bien. Et le Savon à la Carotte - Maison Dassam aussi.
Les savons après c’est complémentaires avec les huiles. Je trouve que c’est bien ça reste dans l’idée du minimalisme de pas avoir une tonne de produits mais des produits différents, chaque produit à son apport. En terme d’huile sur le visage je vais prendre celle qui s’adapte à ma peau après pour les cheveux je peux mettre toutes les huiles elles sont très bien.”

Te souviens-tu d’un rituel beauté dans ta jeunesse ?

“La brosse à dents! (rires). Je ne sais pas pourquoi mais chez mes grands parents quand tu te levais le matin fallait que tu te brosse les dents. Et il disait “non mais faut pas brosser les dents pour brosser les dents faut prendre le temps” de se brosser les dents et c’est vrai qu’avec l’huile de papaye on avait l’habitude donc il nous demandait avant de se brosser les dents de prendre l’équivalent d’une cuillère à café et de faire émulsionner ça dans la bouche. Quand on est enfant c’est du n'importe quoi! bah ca permet de nettoyer les gencives de manière naturelle. Et c’était ça en fait avoir une routine, le matin on se lève, on prend le temps de préparer son corps, on lui donne de la nourriture et de l’eau avant de manger tout ça. Et ça c’est une routine avec laquelle j’ai grandi et même à la maison voilà quand je sors du lit j’ai cette routine que j’ai gardé de prendre soin de soi, se brosser les dents, ou de commencer à me laver. Mes produits sont déjà sortis je sais que je vais les utiliser donc c’est intégré et je le fais pas de manière robotique, j’ai conscience de ce que je met et j’ai conscience que je nourris ma peau et lui donne ce dont elle a besoin. puisque la nuit la peau a sorti les toxines et tout ce dont elle n’a pas besoin et c’est une manière aussi de dire bah je prends soin de moi quotidiennement puisque ce corps m’aide.
Être bienveillant avec soi même c’est le commencement de quelque chose et des fois ça aide aussi on sait qu’on va avoir une longue journée, bah voilà 5 minutes et ça prend pas plus de temps que ça. Personne d’autre prendra le temps à ta place.”


Qui est ton icône beauté ?

“Ma grand mère, parce que je la vois en vrai. Ce qu’on voit dans les réseaux, tous n’affichent pas les vraies choses hein. Après je pourrais penser à Lupita mais je connais pas sa routine beauté.

On voit à travers un écran mais il faut côtoyer les personnes, discuter, partager et après je saurais. Mais j’ais pas d’idéal mais j’ai vu ma grand mère, je vois ma mère qui prend soin d’elle donc je vois ce qui est proche pour pouvoir m’identifier et faire la même chose quand ça me plait. Mais à travers les réseaux tout le monde met des filtres sauf nous donc c’est très bien. C’est un bel outil, parce que ça m’a permis de te connaître, il y a des très bonnes choses, des choses positives mais elles sont cachées donc ça demande un peu de temps.”


As-tu un geste/rituel pour relâcher la pression ?

“Massage avec le Beurre de karité - Maison Dassam. Avant je mettais parce que je connaissais les bienfaits mais là depuis un moment je prends le temps de me masser. Même sur le visage c’est ma mère qui m’apprend les techniques, les mouvement circulaires, les tapotements.... Et comme je disais tout à l’heure c’est un moment où tu prends le temps, c’est 5 minutes  mais elles sont précieuses, c’est un temps précieux pour toi. Tu mets ta petite musique, ta petite bougie, les bonnes odeurs, c’est un moment où tu te relaxe. On a des longues journées, des personnes ont des journées assez chargées et ce moment que tu prends pour toi c’est pour te faire du bien. Si tu ne le fais pas qui va le faire pour toi ?”


As-tu un lieu où tu te sens bien et que tu nous recommande ?

“Le Sénégal… “


Merci beaucoup à Safi d’avoir pris le temps de nous répondre et j’espère que vous avez apprécié la vidéo et la lecture. 

À très vite !