Le maskné : limiter l'apparition de boutons liée au port du masque
Bonjour,
Comment allez-vous en ce moment ?
J’espère que le confinement se passe bien de votre côté ainsi que pour vos proches. J’espère également que vous portez bien votre masque si vous êtes contraints de sortir.
Justement, aujourd’hui nous allons voir ensemble un nouveau terme qui a fait son apparition face à la période que nous traversons : le « Maskné ».
Le maskné, qu’est-ce-que c’est ?
Le maskné c’est l’acné que l’on développe suite au port régulier du masque chirurgical.
Petit rappel, l’acné c’est une maladie de la peau due à une inflammation des glandes sébacées qui provoquent des boutons blancs, des irritations douloureuses et gonflées ou encore l’obstruction des pores.
L’acné apparait souvent durant la puberté mais peut persister chez l’adulte également. Et pour cause : le stress, la pollution ou encore une alimentation déséquilibrée.
Le masque que l’on porte, pour certains quotidiennement n’arrange rien pour personne. En effet, celui-ci va venir irriter la peau à cause du frottement constant de son tissu contre la peau du visage.
Pour répondre à cela, la peau va produire davantage de sébum afin de développer une barrière protectrice. Cette surproduction de sébum va venir boucher les pores et créer des points noirs, des boutons ou des comédons (qui sont des accumulations excessives de sébum).
Cette atmosphère humide et chaude créée par le port du masque est très favorable au développement et apparitions de boutons d’acné.
Alors, comment éradiquer le maskné avec ces 3 astuces ?
Tout d’abord, il faut savoir que les masques en papier irritent plus la peau que les masques en tissu de coton par exemple. En effet, les masques en tissu sont plus doux et moins irritants car ils épousent davantage la forme de notre visage et donc évitent les frottements.
Ensuite, il faut éviter de porter du maquillage sous le masque car cela bouche les pores et provoque encore plus d’irritations.
Mais surtout, il faut privilégier une bonne routine démaquillante afin de ne pas endommager notre peau ainsi que sa barrière protectrice, la barrière hydrolipidique.
Exemple d’une bonne routine démaquillante
Le conseil que je peux vous partager pour une bonne routine démaquillante, serait d’éviter les eaux micellaires mais d’utiliser des huiles végétales vierges, en guise de démaquillant. En effet, elles n’agressent et ne détériorent pas notre barrière hydrolipidique qui a pour rôle de protéger notre peau et de nous protéger de la déshydratation. Une bonne huile démaquillante que je vous propose est l’huile de papaye qui est une huile qui nettoie la peau en profondeur.. Elle peut s’utiliser pure ou mélangée à vos produits cosmétiques. Je vous précise que ce n’est pas parce que vous avez la peau grasse que les huiles vont amplifier cela, bien au contraire. Je vous laisse jeter un coup d’oeil à l’article « Comment choisir son huile selon son type de peau » si cela n’est pas déjà fait. Suite à cela, il faudra rincer son visage et le nettoyer avec un savon solide. Je vous propose ici, le savon noir africain qui est un savon traditionnel et artisanal à base d’ingrédients 100% naturels. Il est utiliser pour nettoyer en profondeur, adoucir et illuminer la peau.
Pour déboucher les pores et éliminer les cellules mortes qui empêchent un bon renouvellement cellulaire, il est important d’exfolier sa peau. Idéalement, il faut opter pour un gommage par semaine si vous avez la peau sèche et deux fois par semaine si vous avez la peau grasse. L’exception se fait si vous avez la peau sensible, il est préférable d’exfolier sa peau une fois toutes les deux semaines avec un exfoliant doux .
Dernière touche : l’huile de neem. Antiseptique et antibactérienne, elle aide également à lutter contre les problèmes de peaux et soigne les démangeaisons, rougeurs et peaux acnéiques de manière globale en favorisant la cicatrisation. Elle est donc parfaite pour les peaux à imperfections et vous aidera à contrer les boutons et rougeurs provoqués par le masque.
Voilà tout, j’espère vous avoir éclairé sur qu’est ce que le maskné et comment s’en débarrasser en suivant ces trois astuces.
Je vous dis à très vite,
Prenez soin de vous,
Jade