Le Faso Dan Fani - Le pagne tissé de la patrie
Le Faso Dan Fani également appelé “pagne tissé de la patrie” est le tissu traditionnel Burkinabé. Au pays d’une longue tradition de tissage au coton, le Faso Dan Fani à été décrété symbole du patriotisme burkinabé par le Capitaine Thomas Sankara, au pouvoir dans les années 1980.
C’est au cours de ses années au pouvoir que Thomas Sankara, leader aux influences communistes et anticolonialistes, impose par décret le port de tenues en Faso Dan Fani à ses fonctionnaires et ainsi popularise largement ce tissu traditionnel. Son objectif était de favoriser le travail et l’émancipation des femmes et par conséquent le développement de l’économie nationale.
« La vraie émancipation de la femme, c’est celle qui responsabilise la femme. »
Et l’objectif a été accompli ! Le Faso Dan Fani a permis à des milliers de femmes tisserandes d’améliorer leurs conditions de vie, très vite il s’impose comme tissu identitaire pour tous les burkinabés.
En perte d'ascension après la mort de Sankara, le Faso Dan Fani a été remis au goût du jour suite à la Révolution de 2014 par le Président Roch Marc Christian Kaboré.
Il est désormais porté par les élus dans toutes les manifestations politiques, mais aussi par les Burkinabés, autant par les hommes que par les femmes.
En 2018, le Burkina Faso à déclenché la procédure de labellisation de la marque Faso Dan Fani afin de protéger cet héritage si précieux au pays des hommes intègres.
C’est aujourd’hui l’un des tissus les plus cher d’Afrique, il est le symbole d’un savoir faire unique.
Chez Maison Dassam nous travaillons avec des associations de femmes tisserandes situés Ouagadougou, qui sont en charge de confectionner nos écharpes, nos pochettes, nos coussins et notre linge de maison.
Pour retrouver l’intégralité des produits Maison Dassam confectionnés en Faso Dan Fani rendez-vous sur la boutique en ligne Rubrique “Art de Vivre”