Comment introduire les huiles végétales dans sa routine beauté ?

Photo article 1.png

Hello ! 

Dans ce nouvel article je vais vous parler des huiles végétales, et vous donner quelques astuces afin de les intégrer facilement dans votre routine beauté et celle de votre famille… 

Qu’est-ce qu’une huile végétale ? 

Pour rappel les huiles végétales sont des corps gras, qui ont le plus souvent, à température ambiante, la forme liquide, et qui sont extraits de plantes oléagineuses. Utilisées en application externe elles permettent de nourrir la peau et de l’embellir. 

Les huiles végétales sont sur toutes les lèvres depuis quelques années, il en existe des centaines, de différentes qualité, pour tous types de peaux et à tous les prix. D’ailleurs si vous ne savez pas encore quelle huile est la plus adaptée à votre type de peau, je vous invite à lire l’article spécialement dédié à la sélection de la bonne huile selon votre type de peau : ici

Ayant le plus souvent un fini gras, elles peuvent en freiner plus d’une pour une utilisation quotidienne, mais pourtant elles permettent de nourrir en profondeur et peuvent faire des miracles! Même si de nombreuses marques vantent leurs vertus à travers leurs gammes de soin “enrichies” aux huiles végétales rien de mieux qu’une huile végétale utilisée pure. 

Pour celles qui préfèrent une utilisation de produits purs et naturels, je vais vous donner quelques astuces afin d’introduire vos huiles végétales préférées dans vos routines de soin quotidien : 

  • Incorporer son huile dans sa crème

C’est l’un des moyens les plus simples pour parvenir à utiliser une huile au quotidien sans avoir peur de trop en mettre : en ajoutant 2 à 3 gouttes d’huile à la noisette de crème dans le creux de votre main. Ainsi mélangée à votre crème du jour/ du soir, cela vous permettra de vous habituer à l’utilisation, de faciliter l’application mais aussi d’apprendre à doser la bonne quantité d’huile dont votre peau à besoin et éviter cet effet “trop gras”.

  • Pour nourrir son corps 

Vous pouvez prendre l’habitude de vous masser et de nourrir l’ensemble de votre corps avec des huiles végétales. Petits comme grands, toute la famille peut tester cette utilisation, même bébé! 
Contrairement aux idées reçues ça ne colle pas aux vêtements, à condition de ne pas en abuser... 

  • Dans sa routine capillaire

Pour celles qui ont les pointes sèches ou qui souhaitent tout simplement prendre soin leurs cheveux au quotidien, appliquer quelques gouttes d’huiles en insistant sur les pointes permet de nourrir et protéger les cheveux des coiffures et agressions extérieures. 
Pour les cheveux naturellement secs, il est intéressant d’ajouter les huiles végétales à votre masque capillaire afin que celles-ci puissent bien pénétrer dans la fibre capillaire. Enfin, le bain d’huile avant shampoing est également une bonne alternative pour les protéger.

  • En massage

Alliées des massages par excellence, les huiles permettent de se détendre et de massager plus facilement n'importe qu’elle zone du corps. Vous pouvez également appliquer quelques gouttes d’huile sur vos tempes et votre cuir chevelu et masser légèrement en soirée pour vous apaiser mais aussi stimuler la pousse des cheveux!

  • Pour prendre soin de ses ongles/mains 

Afin de remédier aux mains et cuticules sèches vous pouvez appliquer un peu d’huile végétale en insistant sur les cuticules, le soir avant d’aller dormir permettra de nourrir vos mains et d’assouplir vos cuticules

  • Pour l’hygiène buccale

Connaissez vous les bains de bouche à base d’huile végétale? Très pratiqués en Afrique ils permettent de soigner les gencives et de garder une hygiène buccale parfaite. Pour ce faire l’huile de Coco et l’huile de Papaye sont les plus utilisées. 

J’espère que ce petit article vous a plu!
N’hésitez pas à partager vos astuces et conseils concernant les huiles végétales en commentaire! 

À très vite!